Devenir une Green Beauty en cinq étapes

29/1/14

29 janvier 2014

Devenir une Green Beauty en cinq étapes

 
Pour beaucoup, devenir une Green Beauty semble relever de l'impossible. Ça a l'air fort prise de tête, on ne sait pas par où commencer et on a l'impression qu'il faudra dépenser des sommes folles pour sauter le pas. C'est clair que passer aux cosmétiques naturels demande quelques adaptations, mais rien d'insurmontable en soi et le résultat en vaut la peine. Pour moi la transition s'est faite tout en douceur et, bien que je ne sois pas une spécialiste, j'avais envie de vous révéler mes petits conseils et, qui sait, peut-être d'en inciter quelques-unes à franchir le pas.
 
 

Ce n'était sans doute pas une étape que vous pensiez retrouver ici. Qu'est-ce que l'alimentation peut bien avoir à faire avec les cosmétiques ? Moi, je suis convaincue qu'elle joue un rôle extrêmement important sur notre apparence. Vous pourrez tester tous les produits green que vous trouverez sur le marché, les résultats ne seront satisfaisants qu'en adoptant une alimentation saine et équilibrée...
  • Étape 1 : Revoir son alimentation
  • On dit souvent qu'on est ce qu'on mange. À une certaine époque, je devais donc ressembler à une crêpe mikado, une gaufre au chocolat, un brownie avec une boule vanille, un soufflé au Nutella, bref vous l'aurez compris, je raffolais du chocolat (normal, je suis belge, vous allez me dire) et j'en mangeais en veux-tu en voilà (pour ne pas dire tous les jours) ! J'ai la chance d'avoir un métabolisme qui me permet de ne pas prendre facilement du poids, mais mon corps ressentait clairement les effets néfastes de mon alimentation. Ma peau étant également très réactive, une changement radical s'imposait ! 

  • Quelques petits conseils :

    - Buvez beaucoup d'eau : J'ai toujours une petite bouteille d'eau posée sur ma table de nuit. Boire  un verre d'eau est donc devenu mon premier geste de beauté du matin. L'eau hydrate votre corps et lui permet d'éliminer les toxines. Elle doit donc devenir votre nouvelle meilleure amie.
    - Favoriser les fruits et les légumes : ils apportent la vitamines et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme mais aussi à la santé de votre peau et de vos cheveux. Il m'arrive assez souvent de zapper sur la viande, mais je ne passe jamais une journée sans avoir eu de légumes avec mon repas. J'essaye aussi de les acheter le plus possible localement ou bio.
    - Éviter les produits laitiers : beaucoup ne seront sans doute pas d'accord avec moi, mais le lait, ça donne des boutons. Je l'ai donc remplacé par du lait de noix de coco dont le goût est assez discret. Depuis que je ne consomme plus de produits laitiers, je n'ai plus eu de poussées incontrôlables.

Saviez-vous que que 90% des gens ne savaient pas se laver les cheveux correctement et les gavaient de shampoing, ce qui les fragilisaient ? Saviez-vous que les spécialistes conseillent de se nettoyer le visage directement sous la douche et non par après car les vapeurs d'eau chaude dégagent les pores pour une meilleure pénétration des soins et évitent également que la peau ne se déshydrate ?

  • Étape 2 : Revoir sa routine beauté
  • Là, vous allez sans doute me dire : "Mais enfin avec quoi elle vient, comme si je savais pas me laver et prendre soin de mon corps". Je me suis dit la même chose au début et en m'informant davantage, je me suis rendue compte que bon nombre de mes gestes de beauté n'était pas toujours adéquats. On se dit souvent qu'utiliser trop de shampoing ou appliquer trop de crème hydratante ne peut pas faire de mal, alors que justement ce sont des petites choses qui ont leur importance !

  • Quelques petits conseils :

    - Simplifiez votre routine : revenez aux basics ! Nettoyer - Traiter - Hydrater. Tel doit être votre moto. Inutile d'étouffer votre peau et vos cheveux avec des produits dont vous n'avez pas véritablement besoin.
    - Trouvez les ingrédients qui vous subliment : notre peau a des affinités avec certains ingrédients alors que d'autres peuvent provoquer des réactions indésirables. C'est à vous d'écouter votre corps et de voir ceux qui semblent vous convenir et ceux que vous devez, au contraire, absolument éviter.
    - Éviter les tendances : Au début, dès que je voyais un nouveau produit qui faisait fureur, je devais absolument l'avoir. Ceci m'a joué beaucoup de tours car je me suis retrouvée avec pas mal de produits qui ne me convenaient absolument pas. Nous sommes toutes différentes, ce qui fonctionne pour l'une peut provoquer des irritations chez l'autre. N'achetez donc pas un produit en fonction du buzz qu'il fait !

Avouons-le, on a toute tendance a faire des achats compulsifs et on a toute au fin fond de nos armoires des produits achetés il y a des lustres qu'on a finalement jamais utilisés. Malheureusement cette tendance ne disparaît pas en passant au green (j'aurais aimé vous dire que oui, mais ce n'est pas le cas, on dépense sans doute toujours autant et on a toujours autant envie de tester les nouveautés).

  • Étape 3 : Faire le tri dans sa salle de bain
  • Avant de commencer à acheter pleins de nouveaux produits naturels, un tri s'impose ! Posez-vous les bonnes questions : "Quels sont les cosmétiques que j'aime et utilise quotidiennement ? Quels sont les produits qui ne sortent jamais de mon armoire ?" Terminez les produits que vous utilisez régulièrement et remplacer-les petit à petit par des versions naturelles. Ne jetez pas directement les produits que vous n'utilisez pas, certains peuvent peut-être bénéficier d'une nouvelle vie.

  • Quelques petits conseils :

    - Tentez de recycler les produits dont vous ne vous servez plus : vous avez un shampoing que vous n'aimez pas et n'utilisez donc plus ? Au lieu de le jeter à la poubelle vous pouvez par exemple l'utiliser pour nettoyer vos pinceaux ou vos sous-vêtements. On recommande en effet souvent de se servir d'un shampoing pour nettoyer sa lingerie, car c'est bien plus doux que de la poudre à lessiver.
    - Pensez à vos proches : c'est assez facile quand on a une petite soeur. La mienne se fou royalement du naturel (et n'y croit d'ailleurs pas du tout). Elle a donc récupéré pas mal de produits que je n'utilisais pas ou plus, notamment des produits de maquillage, ce qui lui a fait très plaisir.
    - Tentez le troc ou la vente en seconde main : je suis parvenue à revendre quelques produits (neufs ou déjà entamés) sur un site de seconde main. Quitte à ne récupérer que 5€ sur un produit qui en valait 20€ à la base, je trouve que c'est toujours mieux que de le voir finir à la poubelle.

Quand on commence à s'intéresser aux cosmétiques naturels, déchiffrer la composition d'un produit est sans doute la partie la plus difficile. On y comprend rien et on se dit souvent : "Ces ingrédients sont testés, ils ne peuvent pas être nocifs". Puis on passe aussi à l'étape où on devient un peu parano : chaque ingrédient au nom un peu bizarre représente dorénavant le mal. Or ce n'est pas le cas !

  • Étape 4 : Apprendre à analyser les composants
  • L'essentiel n'est pas de connaître la liste des ingrédients nocifs par coeur, mais plutôt de s'éduquer, de savoir pourquoi ils peuvent représenter un danger pour notre organisme et d'être au courant des réactions qu'ils peuvent provoquer. C'est joli de dire qu'un paraben est dangereux, mais c'est bien plus intéressant de savoir que c'est en réalité un préservatif susceptible de provoquer, entre autres, de grosses irritations cutanées. On sait dès lors que c'est un ingrédient à éviter lorsqu'on a une peau sensible et réactive.

  • Quelques petits conseils :

    - Faites attention au green washing : je suis moi-même tombée dans le panneau au tout début. Certaines marques surfent sur cette tendance bio et essayent de vous faire croire que leurs produits sont clean alors qu'ils contiennent en réalité tous les synthétiques à éviter.
    - Informez-vous : Le site américain Skin Deep est une véritable bible sur les dangers des cosmétiques. J'aime aussi beaucoup The Honest Life de Jessica Alba qui est un guide ludique à la portée de tous.
    Échanger avec d'autres Green Beauties : il existe à présent un tas de blogs incroyablement riches sur les cosmétiques naturels. Consultez-les, échangez avec leurs auteurs : cela vous permet de vous informer tout en créant de nouvelles amitiés virtuelles !

Ce n'est pas une étape obligatoire pour devenir une Green Beauty, mais à force de vous intéressez à la composition de vos produits et aux ingrédients qui subliment votre peau, l'idée va commencer à germer dans votre tête car vous aller avoir envie de tester différentes combinaisons d'ingrédients. C'est sans doute aussi la partie la plus fun, surtout pour celles qui aiment passer leur temps en cuisine !

  • Étape 5 : Créer ses propres cosmétiques
  • Au début c'est aussi un peu stressant. On se dit que la création de ses propres produits cosmétiques va nous demander beaucoup de temps alors qu'au final les processus sont assez rapide. Le testage est aussi assez angoissant surtout lorsqu'on a la peau sensible et réactive comme moi. On a peur des réactions indésirables. Toutefois la création de ses propres cosmétiques permet de découvrir de nouveaux ingrédients qui conviennent à notre peau tout en ayant un côté économique.

  • Quelques petits conseils :

    - Commencez par des recettes assez simples : pensez aux exfoliants pour les lèvres et aux masques capillaires afin de vous mettre dans le bain. Vous pourrez ensuite tenter des choses plus complexes.
    - Utilisez des guides de recettes : On en trouve vraiment partout : en librairie, sur internet. La plupart des recettes sont simples à suivre et vous permettent de ne pas vous lancer ans l'aventure comme ça à l'aveuglette. Elles sont généralement aussi classées par type de peau ce qui est pratique.
    - Tenez un journal de bord : c'est utilise lorsque vous changer un ingrédients dans la composition de l'un de vos produits ou que vous commencez à créer vos propres recettes. C'est aussi le moyen idéal de retenir les compositions qui fonctionnaient bien sur votre peau ou celles qui n'ont eu aucun effet.


Surtout, n'oubliez-pas qu'être une Green Beauty c'est avant tout être naturelle et se sentir bien dans son corps ! 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site