Le hamster doré (ou hamster Syrien)



Famille des muridés, ordre des rongeurs, sous ordre des Myomorphes

Son histoire :

Le hamster doré aurait été découvert par un britannique au 19ème siècle, mais il semblerait qu'il ait été oublié jusqu'à la découverte d'un terrier en 1932, en Syrie.
Tous nos hamsters dorés domestiques descendent donc du groupe de hamsters trouvé dans ce terrier à l'époque. Il furent appelés hamsters dorés car leur pelage était court et doré, mais aujourd'hui, grâce au travail des éleveurs, les pelages peuvent être extrêmement variés.


Morphologie :

Longueur du corps : 10 à 15 cm.

Poids adulte : de 120 à 180g en moyenne, la femelle étant souvent plus grande que le mâle

Espérance de vie : En moyenne 2-3 ans, rares sont les individus qui dépassent les 4 ans.

Les oreilles du hamster sont arrondies, bien développées, nues dans leur plus grande partie. Les pieds ont 5 doigts. Le premier doigt des pattes antérieures est très peu visible. Au niveau des flancs, on peut apercevoir 2 petites taches brunes ou noires qui sont des zones cutanées riches en glandes sébacées, et qui lui permettent de marquer son territoire. Ce petit animal possède 16 dents à pousse est continue.

Enfin, les hamsters ont la particularité de posséder une évagination dans la paroi interne des joues qui forme une poche extensible utilisée pour entasser les aliments, et les matériaux nécessaires à la fabrication du nid. 














Vie sociale avec l'homme :

Le hamster est un animal nocturne. Il est déconseillé de le déranger durant la journée, le réveiller risquerait de le rendre agressif. Il peut cependant devenir crépusculaire.

L'apprivoisement du hamster prend beaucoup de temps, il faudra être patient. A son arrivée chez vous ne le forcez pas, ne l'attrapez pas brusquement, contentez vous de mettre la main dans la cage afin qu'il vienne vous sentir et donnez lui quelques graines à la main, il finira par grimper de lui même dans votre main. C'est à ce moment là que vous pourrez le sortir de la cage, le caresser etc.

Il est très important d'éviter de le brusquer car les morsures sont douloureuses !


Vie sociale avec ses congénères :

Le hamster est un animal solitaire et territorial, il est donc fortement déconseillé de faire cohabiter plusieurs individus dans une même cage ! Les bagarres peuvent être fatales. 

Vie sexuelle :

Pour sexer son hamster, il faut regarder la distance entre l'anus et l'orifice génital : cette distance est très petite voir presque inexistante chez la femelle et très importante chez le mâle.

Sexe du mâle : 

Sexe de la femelle : 

Ces petits rongeurs sont matures très tôt : 40 à 45 jours pour la femelle, et 60 à 65 jours pour le mâle. Il est donc important de séparer la mère des petits dès leur sevrage !

Il est préférable d'attendre l'âge de 3 mois pour faire reproduire sa femelle hamster. En captivité la période de reproduction s'étend sur toute l'année, la femelle est en chaleur tous les 4 jours. Une femelle peut avoir jusqu'à 8 portées par an ! Avec 5 à 10 petits par portée.
Attention donc aux portées non désirées ! Il est primordial de ne pas laisser mâles et femelles ensemble.

La gestation dure à peine 15 jours, les petits naissent nus et aveugles et pèsent à peine 1 à 2g à la naissance ! Ils grandissent très vite et sont sevrés dès 3 semaines.


Habitat :

Les dimensions minimales pour un hamster sont de 50 cm x 30 cm x 30 cm. L'espacement des barreaux doit être de 1 à 1.3 cm maximum afin d'éviter les fugues.
Vous devrez lui installer une maisonnette dans laquelle il passera le plus clair de son temps à dormir ou à faire ses réserves ! Vous pourrez également lui installer des échelles, des tuyaux, une roue etc. qui l'amuseront beaucoup.
Les hamsters apprécient également les rouleaux en cartons, les jouets en bois etc.
Le fond de la cage devra être tapissé de litière : végétale, chanvre ou maïs dépoussiérés, il vous faudra la changer une fois par semaine environ.

Pour la nourriture vous pourrez utiliser une écuelle en céramique ou en métal. Pour l'eau un petit biberon conviendra très bien.

La cage devra être placée dans un endroit calme, à l'abri des courants d'airs ou du soleil.


La nourriture :

Le hamster est un rongeur omnivore. La base de son alimentation devra comporter un mélange pour hamster, vous pourrez éventuellement y rajouter des légumes et/ou des fruits secs, mais en évitant les aliments trop sucrés.
Il est inutile de leur donner du foin, mais un complément protéique pourra leur être apporté : vers de farine par exemple !
Vous pourrez également lui acheter un bloc minéral, si vous le souhaitez.
Il devra bien sûr avoir de l'eau fraîche et propre à volonté !


Quelques problèmes de santé :

- Le hamster peut être sensibles à des pathologies de la peau (parasites, mycoses, dermatoses etc.)

- Mais il est aussi sujet aux problèmes dentaires comme les maloclusions dentaires.

- Ou encore à des soucis digestifs : constipations, diarrhées, parasites, trichobézoard etc.

- Il peut également souffrir de problèmes respiratoires.


Enfin, n'oubliez pas que le vétérinaire reste la personne la mieux placée pour établir un diagnostic fiable ! Alors au moindre changement de comportement inquiétant, n'hésitez pas à le consulter.

-----------------------------------

Le saviez vous ? Il existe de nombreuses autres espèces de hamsters (de taille plus petite) : hamsters russes, roborovski, chinois etc. Mais ce sont des espèces considérés comme sauvages par le code rural en vigueur. 
Leur physiologie et leur anatomie sont différentes de celles du hamster doré.

Par exemple leur gestation est plus longue (de 20 à 22 jours), et les petits sont matures sexuellement dès l'âge de 18 jours (30 jours pour le hamster chinois).

Il existe également le hamster d'Alsace, qui est malheureusement en voie d'extinction, il mesure entre 20 et 30 cm, dont 5 à 7 cm pour la queue. Pour plus d'informations sur cette espèce, consulter http://www.hamster-alsace.fr/ !

 

http://www.aubazardesnac.com





Créer un site
Créer un site