Famille des Octodontidae, ordre des rongeurs, sous ordre des Hystricomorphes

L'octodon est un animal considéré comme sauvage selon le code rural en vigueur ! Et même si sa détention ne nécessite pas de certificat de capacité, certaines conditions sont à respecter ! 

Son histoire : 

L'octodon est un petit rongeur vivant à l'état sauvage, au Chili, à des altitudes d'environ 1200-1800m. 

Il vit dans des galeries souterraines où la température est relativement stable, et où il peut se réfugier lorsque celle-ci est trop basse ou trop élevée.

Il est victime de nombreux prédateurs, et est aussi toujours chassé par l'Homme.
En effet il est connu depuis longtemps pour sa chair blanche et raffinée qui était appréciée des indiens locaux. Ce n'est que plus tard, dans les années 1960, qu'une vingtaine d'individus sont capturés et se retrouvent dans des laboratoires aux Etats-Unis. Il constitue un modèle animal de choix dans l'étude de certaines formes de diabète, ou pour des recherches en ophtalmologie. 

Actuellement, il est considéré comme nuisible car il provoque d'énormes dégâts dans les cultures agricoles.
C'est sa gentillesse et sa douceur qui ont fait qu'il a été domestiqué et sociabilisé.

Les animaux destinés à la vente sont tous nés en captivité, car il n'est pas à l'heure actuelle, considéré comme un animal domestique. Malgré cela aucun certificat de capacité n'est pas nécessaire à sa détention.

Morphologie : 

Longueur du corps : de 12 à 20 cm

Longueur de la queue : de 10 à 15 cm

Poids : Jusqu'à 300g pour les femelles et 180g pour les mâles.

Son corps est tout rond et se termine par une longue queue portant un joli « fouet » en son extrémité. Comme le lézard, pour échapper à un prédateur la queue peut se sectionner sans la moindre hémorragie, mais elle ne repoussera pas.

Son corps est tout rond et se termine par une longue queue portant un joli « fouet » en son extrémité. Comme le lézard, pour échapper à un prédateur la queue peut se sectionner sans la moindre hémorragie, mais elle ne repoussera pas.

Il possède de grandes oreilles fines, plutôt arrondies et dépourvues de poils, elles lui permettent de surveiller son environnement. Sa tête est assez large, et ses joues assez grosses.

Ses membres antérieurs lui permettent de saisir la nourriture et ses membres postérieurs sont très musclés et lui confèrent une détente incroyable. Il possède 5 doigts à chaque membre, le petit doigt n'étant qu'un renflement. Sur les doigts, les griffes son très pointues et lui permettent de s'accrocher.

Ce petit rongeur possède 20 dents : 4 incisives, 2 prémolaires et 12 molaires. 
Elles poussent en continu, c'est pourquoi il les use en les frottant sur certaines surfaces.
La couleur jaune/orangée de ses dents est un signe de bonne santé. Il possède déjà ses dents définitives à la naissance.

Enfin, la couleur d'origine de son poil est l'agouti (jaune brun parsemé de poils noir), le ventre légèrement plus clair.
Mais il existe d'autres couleurs obtenues grâce au hasard de la génétique. Il existe des individus albinos comme chez de nombreuses espèces de mammifères, ou encore des mutants « bleus » qui possèdent un poil tiqueté avec une alternance de bandes gris bleuté et noires, le sous poil pouvant être bleu ou blanc. Récemment sont apparus quelques individus agouti pie.

Vie sociale avec l'Homme : 

L'octodon a une espérance de vie de 10 à 15 ans à l'état sauvage, et de seulement 6 ans en captivité.

C'est un animal qui convient aussi bien aux adultes qu'aux jeunes en âge de pouvoir s'en occuper et de comprendre les besoins de l'animal. Il ne doit pas être brusqué, sous peine de morsures.
Il apprécie beaucoup les caresses et les réclame même parfois.

Il est très actif, surtout en début et fin de journée, et fait pas mal de bruit la nuit.

Vie sociale avec ses congénères : 

Il s'agit d'un animal qui vit en colonies de 10 à 100 individus, il est donc extrêmement sociable et la vie en groupe pour lui est essentielle.

La cohabitation entre octodons étrangers, n'ayant jamais vécu ensembles est donc possible, mais il va falloir que les animaux se rencontrent sur un terrain neutre et il faudra vérifier leurs réactions avant de les laisser définitivement ensembles. Il arrive qu'ils ne s'entendent pas.

Les femelles sont les dominantes.

Ces petits animaux communiquent grâce à de nombreux sons, de nombreuses postures, et même par marquage urinaire. Cette communication olfactive est complétée par les glandes anales et les glandes faciales. Ces dernières sont utilisées lors d'une premier rencontre : les octodons se frottent le nez. La cohésion d'un groupe est renforcée par des toilettes collectives.

En ce qui concerne la cohabitation avec d'autres espèces d'animaux, elle est très risquée et vivement déconseillée ! Même si cela est possible, les différences dans le mode de vie peuvent entraîner des bagarres ou rendre les animaux malheureux.

Autre point attention au nombre trop important d'animaux dans une même cage de faible dimension (surtout si les mâles et les femelles cohabitent), il y a parfois de grosses bagarres.

Sa vie sexuelle : 

Maturité sexuelle du mâle : de 3 à 15 mois

Maturité sexuelle de la femelle : de 2 à 6 mois

Il vaut mieux bien entendu attendre 6 mois avant de mettre une femelle en reproduction. Lorsqu'elle est en chaleur la femelle octodon n'a pas de pertes, il faut donc être vigilant à tous types de pertes vaginales car ces petits animaux sont très sensibles aux infections génitales.
L'accouplement se fait généralement mâle sur femelle. A la fin de celui-ci, le mâle pousse des cris tridents, ceci annonce l'heureux évènement prévu pour plus tard.
La gestation dure de 87 à 93 jours et le nombre de petits varie de 1 à 10 (en moyenne 4 à 6).

La femelle fait en général 2 portées par an. Les petits quand ils naissent sont des adultes miniatures et sont très débrouillards, ils pèsent environ 15g. Le sevrage se fait vers l'âge de 5 semaines, mais ils sont capables de manger des aliments solides à partir de l'âge d'une semaine ! Si vous avez un couple, le mâle prendra une part active dans l'éducation des petits (sauf cas particuliers), et si le groupe est constitué de plusieurs femelles, elles élèveront les jeunes ensembles. 

Habitat : 

Pour recevoir quelques individus la cage d'une dimension minimale de 150 x 120 x 100 cm sera idéale.

C'est un animal qui aime grimper et avoir des postes d'observation en altitude. Vous pourrez installer des étagères et des branches qui lui permettront de satisfaire ses besoins de grimper et de ronger. Les bois à utiliser sont le noisetier, le saule, le pin, ou le hêtre parfaitement secs et brossés, qui sont des bois avec peu de tanin.

Le socle est généralement en plastique et dessus repose une grille (cela évitera que l'animal ne ronge le socle, fasse un trou et s'échappe).

Les cages pour lapins ou cochons d'inde ne le retiendront pas bien longtemps, il aura vite fait de s'échapper ! De plus l'espacement des barreaux ne doit pas dépasser 1 cm.
De même les accessoires à l'intérieur ne doivent absolument pas être en plastique (risques d'ingestions...)

En guise de litière vous pourrez utiliser de la litière de chanvre ou de type lin, vous pourrez aussi utiliser des copeaux de bois dépoussiérés, mais les octodons étant fragiles au niveau respiratoire les deux premières litières citées lui conviendront mieux.
La litière est à renouveler au moins une fois par semaine et il ne faut pas hésiter à mettre de l'épaisseur.

Le coton par contre est à éviter... Il peut causer des problèmes d'ingestion, de respiration ou encore de ligature des membres.

Une maison pourra lui servir de nid et de cachette.
Il faudra lui proposer quotidiennement un bain de sable afin qu'il se débarrasse des poils morts et de l'excès de sébum. Le mieux est qu'il ait à disposition un "bol" de sable dans lequel il pourra se rouler dès qu'il le voudra.
L'octodon est un animal qui en général apprécie beaucoup l'exercice, c'est pourquoi il est nécessaire de rajouter dans la cage une grande roue métallique (à voir sur les photos de la cage).

En ce qui concerne la gamelle de nourriture, préférez en une lourde, en céramique par exemple, cela évitera qu'elle ne soit renversée. Le distribution de l'eau, elle, se fera grâce à un biberon placé à l'extérieur de la cage.
Enfin la cage est à placer dans un endroit plutôt calme, mais non isolé (l'octodon déteste la solitude).

La nourriture : 

L'octodon est un herbivore strict. Il doit pouvoir bénéficier de foin à volonté. Vous trouverez dans le commerce des granulés spécialement conçus pour eux. Si vous ne trouvez pas, les granulés pour chinchilla pourront lui convenir. Les mélanges de graines sont à éviter ! 

Les friandises quant à elles, sont souvent superflues et peuvent rendre l'animal obèse, d'autant plus qu'il est prédisposé au diabète (les bâtonnets sont fortement déconseillés).

Cependant il appréciera de temps en temps une petite gâterie comme les fleurs d'églantier séchées, une noisette, un petit bout de pomme ou de carotte, ou encore un petit de salade...
Attention à ne pas en abuser cela pourrait lui causer des diarrhées ! De même les fruits riches en eau sont fortement déconseillés. 
Même si vous pensez lui faire plaisir, pensez à sa santé et ne lui donnez pas de friandise plus d'une fois par semaine.

Quelques problèmes de santé : 

Si vous respectez tous ses besoins votre octodon tombera rarement malade. Cependant il est particulièrement sensible à certaines pathologies.

Les femelles peuvent développer des infections génitales, des pertes anormales doivent vous alarmer.

L'obésité, le diabète et la cataracte son aussi très courant chez les octodons. Il existe de plus une hérédité prouvée dans ce genre d'affection.

Il peut aussi contracter des maladies respiratoires telles que le coryza ou la pneumonie, des maladies digestives telle que la diarrhée, ou encore des maladies cutanées telles que des mycoses ou des parasites externes.

De plus, malgré des dents solides il arrive que les incisives se cassent ou tombent suite à des traumatismes.
De même l'amputation de la queue est fréquente.

Dans tous les cas il ne faudra pas hésiter à consulter un vétérinaire !

http://www.aubazardesnac.com/


 





Créer un site
Créer un site