La souris



Famille des Muridae, ordre des rongeurs, sous ordre des Myomorphes

Son histoire: 

La souris est un petit mammifère originaire du Proche-Orient. 

C'est au XVII ème siècle et par le biais des expéditions maritimes que cet intrépide petit animal a gagné l'Europe. La souris a suivi le trajet des navires et des cargaisons qui transportaient le grain dont elle se nourrit. Elle s'est donc installée partout ou l'homme cultivait le grain puis elle a suivi le trajet des cargaisons des commerçants, de sorte que dès l'Antiquité elle était présente dans tout le bassin méditerranéen. 

Aujourd'hui la souris se trouve partout ou l'homme réside car elle peut se procurer à ses côtés de quoi se nourrir et se protéger du froid, notamment dans ses habitations.


Morphologie et physiologie: 

Longueur du corps : de 6 à 10 cm

Longueur de la queue : de 5 à 10 cm

Poids : de 20 à 30 g pour les femelles et de 20 à 50 g pour les mâles

Remarquez que sa queue a une taille qui fait presque la moitié de son corps.



Son coeur bat extrêmement vite, 600 fois par minute contre environ 70 battements minute chez un homme au repos. De ce fait, sa durée de vie est relativement courte, comprise entre deux et trois ans maximum.

L'aspect général de la souris est celui d'un petit mammifère au corps allongé terminé par un nez pointu orné de vibrisses. Sa longue queue est préhensile et lui permet de se retenir pour ne pas chuter lorsque cette dernière se retrouve dans des situations périlleuses. Cette longue queue lui sert de balancier pour trouver son équilibre lors de ses séances d'escalade. Sa queue ainsi que ses pattes sont dépourvues de poils. Elle possède aussi de petites griffes acérées qui font d'elle une bonne grimpeuse et lui permettent aussi de creuser des trous où cacher sa nourriture.

Son poil est court et peu épais mais il est très doux au toucher. La souris domestique peut être de couleurs diverses même si la souris albinos est la plus courante. Il existe pourtant des souris au pelage noir, noir et blanc, blanc et agouti (gris-marron), noir et feu (roux), crème (beige clair), chinchilla (gris-bleu), porcelaine, chamois ou encore champagne. Elles peuvent avoir le poil long (angora) ou ondulé (rex).


Vie sociale avec l'homme : 

La souris est petite mais elle est néanmoins très intelligente. Par contre c'est un petit animal discret le jour et qui s'activera plutôt au crépuscule et la nuit.



Avec de la patience on peut néanmoins l'apprivoiser sans grande difficulté. Elle viendra alors prendre une graine dans votre main pour se sauver et aller la manger dans son nid. Elle pointera son petit nez pointu dès qu'elle entendra que vous touchez au paquet de graines. Si elle est bien en confiance la souris acceptera de se laisser manipuler et elle aimera se promener sur vous, le long de vos bras, sur votre épaule et ira se cacher dans votre poche de chemise au moindre bruit suspect !

Après ces séances de manipulation elle fera une toilette minutieuse de toute sa fourrure. La souris est très propre et se nettoie souvent et longuement. Elle utilise ses deux petites pattes avant pour se laver le derrière des deux oreilles et frotter toute sa fourrure. Elle nettoie aussi son museau et ses moustaches avec application. Observez là elle est très intéressante à regarder et vous apprendrez ainsi à mieux la connaître.


Vie sociale avec ses congénères : 

La souris est un petit animal qui aime vivre en groupe et qui tolère assez bien ses congénères. Mais il y a cependant une hiérarchie bien précise que chaque souris doit respecter sous peine de disputes.



Les femelles cohabitent bien entre elles, par contre les mâles ont tendance à se battre. Il vaut mieux dans ce cas posséder un couple ou uniquement des femelles si l'on ne veut pas de descendants.

Lors des disputes, la souris se dresse sur les pattes arrières et donne des coups de poings à sa ou son rival. Elles peuvent aussi parfois se mordre et poussent dans ce cas des cris semblables à des couinements. Les courses-poursuites dans ces cas là ne sont pas rares. Les conflits éclatent surtout par rapport au territoire ou au partage de la nourriture. Veillez à ne pas sur-peupler la cage, cela limitera les conflits.


Vie sexuelle : 

La souris est mature sexuellement relativement tôt : à l'âge de 1 mois et demi. La femelle est en chaleur pendant une demi journée tous les 3 à 5 jours, tout au long de l'année.
Une femelle peut avoir de 4 à 8 portées par an et 7 à 18 petits par portée. Il convient donc de bien réfléchir avant d'entreprendre de faire reproduire un couple de souris.

D'ailleurs la distinction des sexes peut être difficile tant que les souris n'ont pas atteint leur pleine maturité sexuelle et qu'elles ne sont pas complètement formées. Dans ce cas il faut regarder l'écart qu'il y a entre le sexe (orifice urogénital) et l'anus. Chez le mâle cet écart est relativement important alors que chez la femelle, l'orifice urogénital et l'anus sont très proches. A l'âge adulte les mâles possèdent des testicules relativement développés et le sexage est alors relativement aisé. Mais il convient de les sexer rapidement si l'on ne veut pas de reproduction (et ce, même au sein de la même portée) compte tenu du fait que les souris peuvent se reproduire dès l'âge d'un mois et demi.

La gestation quand à elle dure 21 jours à l'issue desquels naissent des souriceaux tous roses et qui ne pèsent pas plus de 1,5 g chacun. La femelle aura construit un nid pour l'occasion, dans un endroit calme et caché de sa cage. Elle le confectionne avec les matériaux les plus doux dont elle dispose, de la ouate par exemple si vous lui en donnez. 



Il convient de ne pas la déranger et de ne pas la manipuler. La femelle nettoie son nid seule tant que les petits ne peuvent pas en sortir pour faire leurs besoins en dehors.



A 13 jours, les souriceaux ouvrent les yeux et leurs poils ont déjà bien poussé. A cinq semaines ils sont sevrés et pourront se reproduire dès l'âge de 1,5 à 2 mois.



Habitat : 

La cage de la souris doit être suffisamment grande pour lui permettre de faire de l'exercice. 

Pour une seule souris une cage de 30 cm de long sur 20 cm de large est amplement suffisante. Ces dimensions vous permettrons de l'aménager suffisamment pour que la souris puisse se dépenser. Vous pourrez installer des échelles ou encore des tuyaux de plastique dans lesquels elle pourra courir et se cacher au moindre bruit. Les souris apprécient également les longues courses dans une roue !

Veillez à acheter une cage dont les barreaux sont suffisamment rapprochés pour éviter toute tentative d'évasion.

Il convient aussi de tapisser le fond de la cage d'une litière absorbante dans la mesure ou l'urine de la souris sent relativement fort. Evitez les copeaux parfumés et non dépoussiérés qui peuvent provoquer des allergies et des troubles respiratoires du fait de la poussière qu'ils contiennent. Préférez une litière végétale ou une litière de chanvre qui ne présente pas ces inconvénients, voire même de la litière minérale recouverte d'une couche de litière végétale pour en augmenter les capacités d'absorption. Pensez aussi à disposer des morceaux de papier absorbant ou de papier mouchoir de façon à ce que la souris puisse s'aménager un petit nid. Après une séance de sport et d'escalade, elle ira sans doute dormir dans un petit nid douillet qu'elle aura pris soin de construire avec la ouate. 

Lui proposer un environnement stimulant et ludique est indispensable.



La cage devra aussi comporter une petite maison ou elle pourra se réfugier, un biberon d'eau et une écuelle pour contenir la nourriture.

Quant à l'entretien correct de la cage il est très important pour éviter les mauvaises odeurs dûes entre autre à son urine mais aussi pour éviter toute pathologie des pattes dûe à la macération de la litière souillée sur laquelle la souris se déplace. Deux fois par semaine il est donc conseillé de nettoyer la cage à fond, ainsi que les accessoires (la souris fait ses besoins au grès de ses pérégrinations) avec un produit multi usage et de bien rincer le tout à l'eau chaude.

Enfin sachez que la souris est très sensible aux courants d'air, sa cage doit donc en être protégée et ne doit pas non plus être disposée dans un endroit trop froid. Il convient aussi de ne pas exposer la cage aux rayons directs du soleil. La souris, animal plutôt nocturne n'apprécie pas de se trouver en pleine lumière. De plus la température pourrait augmenter dans sa cage (surtout les cages comportant plusieurs parties en plexiglas ou en plastique) et la souris pourrait souffrir de la chaleur voir y succomber en cas de coup de chaleur.


Nourriture : 

La souris est omnivore et elle n'est pas difficile à contenter, elle est cependant sujette à l'obésité.

La base de son alimentation doit être composée d'un mélange de graines (tournesol, blé, arachide, maïs...) facilement disponible dans le commerce. A cela ajoutez avec parcimonie, des fruits et des légumes. Evitez les fruits trop acides (comme les agrumes) et les légumes verts encore mouillés (qui peuvent déclencher des diarrhées). Certains mélanges de graines du commerce contiennent d'ailleurs déjà des légumes extrudés (déshydratés) ce qui limite ce problème de digestion. Occasionnellement la souris apprécie un peu d'oeuf dur ou quelques croquettes pour chat. Mais cela ne doit en aucun cas être ses aliments de base.

Vous pouvez aussi ajouter une pierre minérale qui en plus de lui permettre de s'user les dents, lui apportera tous les minéraux et le calcium dont elle a besoin. Un peu de fromage complètera ce régime (mais toujours avec parcimonie). Le foin n'est pas nécessaire mais peut aider à maintenir un bon transit intestinal. Enfin veillez à toujours laisser de l'eau fraîche et propre à sa disposition


Quelques problèmes de santé : 

- Les pathologies de la peau : 

- La pododermatite : c'est une infection du dessous des pattes le plus souvent liée à une mauvaise hygiène de la cage, à un mauvais revêtement du sol (fond de cage en grillage) ou encore à des carences nutritionnelles. Il convient donc de revoir les conditions de maintenance des animaux (hygiène correcte et fond de cage tapissée d'une litière adaptée comme nous l'avons expliqué précédemment) et de consulter un vétérinaire pour traiter la sur-infection des pattes.

- Les abcès : ce sont des collections de pus consécutives à l'infection d'une plaie causée par une morsure par exemple. Ils siègent souvent sur le flanc, la tête ou la région périgénitale. Si l'abcès perce seul, désinfectez la plaie jusqu'à cicatrisation. Sinon voyez votre vétérinaire qui prescrira des antibiotiques.

- La teigne : c'est une maladie due à un champignon et transmissible à l'homme (zoonose). Elle se manifeste par des lésions circulaires, dépilées, rouges et par un prurit intense. Il convient dans un premier temps d'isoler les animaux malades des autres car la teigne est extrêmement contagieuse. Ensuite consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement antifungique. Peut-être devrez vous traiter les autres animaux même s'ils ne sont pas encore atteints. Il en va de même pour la cage et tous les accessoires. Lavez vous les mains après chaque manipulation des animaux à l'aide d'un savon antifungique pour éviter de vous contaminer. Limitez aussi les manipulations au strict minimum le temps de la maladie pour limiter sa propagation.


- Les parasites externes :

Ce sont les poux, les mallophages, les acariens ou encore les puces. Ils provoquent des démangeaisons intenses, une agitation, on peut même observer des lésions dûes au grattage. N'appliquez pas n'importe quel antiparasitaire sur votre souris, certains sont toxiques voir mortels pour elles, consultez votre vétérinaire. Nettoyez aussi la cage et appliquez une poudre antiparasitaire adaptée aux rongeurs sur toute la litière et dans le nid des souris.

- Problèmes digestifs :

Diarrhées : elles peuvent être provoquées par un mauvais régime alimentaire (trop de légumes par exemple), par des bactéries (salmonellose), par des parasites internes (coccidiose, infestation par les ascaris) ou encore par des virus. Compte tenu de la taille réduite des souris la déshydratation dûe à la perte d'eau qu'occasionne la diarrhée peut être extrêmement rapide et entraîner la mort rapidement. Il convient donc de consulter rapidement un vétérinaire devant un cas de diarrhée aigüe abondante accompagnée d'abattement et d'une perte d'appétit.

- Problèmes oculaires :

Conjonctivites infectieuses : elle sont causées par des bactéries et doivent être traitées par un vétérinaire à l'aide d'un collyre antibiotique.


- Problèmes respiratoires :

Le coryza : il s'agit d'une infection respiratoire le plus souvent causée par le stress, l'exposition aux courants d'air et les variations de température. Les symptômes comportent un écoulement nasal, d'abord clair puis purulent, une respiration difficile et bruyante, des éternuement et un larmoiement. Non traité l'infection peut s'étendre aux poumons et donner une pneumonie souvent fatalen, ou encore s'étendre à l'oreille interne et donner une otite et un torticoli. Le pronostic est alors réservé. En cas de coryza il convient donc de consulter rapidement son vétérinaire pour éviter toute propagation de l'infection.

- Problèmes neurologiques infectieux :

Les méningites virales et les méningites à méningocoques :
Les symptômes comprennent une fièvre élevée, des convulsions et une incoordination motrice (mouvement incontrôlés et désordonnés des pattes et mouvements oculaires rapides et saccadés). Le pronostic est relativement défavorable, il convient le plus souvent d'envisager l'euthanasie avec votre vétérinaire.

http://www.aubazardesnac.com/

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site