Le Rat

Nom latin : Rattus norvegicus

Classe : Mammifères

Ordre : Rongeurs

Famille : Muridés

- Longévité : de 2 à 3 ans. 
- Température interne : de 35,9° à 37,5°
- Maturité sexuelle : Entre 5 et 6 semaines
- Gestation : Comprise entre 21 et 23 jours maximum, pouvant donner naissance à 6 à 15 petits en moyenne. 
- Sevrage : Le sevrage physique (passage à l’alimentation solide exclusive) s’effectue au alentour du 21° jour, bien que les ratons commencent à « gouter » la nourriture de leur mère dès l’ouverture des yeux. Le sevrage psychologique est une période de transition durant laquelle le raton doit être mis en contact avec d’autres adultes (de son sexe) afin d’apprendre les codes sociaux régissant la vie en communauté chez le rat. L'age du sevrage comportemental se situe à 5 semaines pour les femelles et 6 pour les males. 



Particularités : 
- L’anatomie de l’estomac du Rat ne lui permet pas de vomir. 
- Les glandes de Harder situées au niveau de l’œil produisent des sécrétions de couleur rouge, souvent prise à tort pour du sang, la porphyrine. Un excès de porphyrine (chromodacryorrhée) aux coins des yeux et des narines peut être le signe d’un stress important, d’un mal être ou d’une maladie. 


Alimentation : 

Le rat est un animal omnivore. Il est recommandé de lui offrir un mélange maison varié et équilibré à 14% de protéines et 4% de lipides. Afin d’éviter le tri, il est possible de proposer également des bouchons complets (préférez ceux dont la composition se rapproche le plus possible de ces pourcentages (Oxbow, Mazuri entre autres)). 
Durant la gestation et jusqu’au sevrage des ratons, il est recommandé d’enrichir le mélange de la future mère à 21% de protéine.


Exemple d'ingrédients à insérer dans votre mélanges maison :

 

 

*Mélange pigeon

*Blé 
*Maïs 
*Maïs en flocon (non sucré !)
*Riz soufflé aux légumes 
*Riz soufflé 
*Lentilles crues
*Pâtes aux légumes 
*Raisin sec 
*Graines de courges 
*Flocons de pois vert

*Pois vert entier 
*Flocons d’avoine 
*Croquettes chatons premium 
*Croquettes chien 


Les aliments à éviter : Les agrumes (pour les mâles), le chocolat, les aliments pâteux susceptible d’étouffer le rat (beurre de cacahuète, purée etc), les boissons alcoolisées, le café, les boissons gazeuses, les aliments trop salés / sucrés / épicés. 

Les extras : En complément de leur mélange, les rats peuvent recevoir divers petits extras à donner en quantité raisonnable. En voici quelques exemples : petits bouts de légumes (particulièrement adapté pour les rats grassouillets), fruits, surimi, jambon blanc ou jambon de dinde, pâtes cuites, blé cuit, oeufs dur (à ne donner que rarement et laisser bouillir l'oeuf une vingtaine de minutes afin d'éviter tout risque), pain azyme, biscotte, jus de carotte, lait de soja nature ou vanille, yaourt nature ou au fruits etc.

 


Vie quotidienne : 

Le rat est un animal grégaire, qui apprécie grandement la compagnie de ses congénères (de même sexe), il sera donc beaucoup plus heureux en compagnie d’autres rats, même si certains vivent très bien la solitude lorsque celle-ci est imposée.
De plus, la structure sociale d’un groupe de rats est fascinante et permet d’observer des comportements qu’un rat solitaire ne produit pas (hiérarchie, domination, toilette mutuelle). 
Le rat nécessite une cage spacieuse, agrémentée de jeux, cachettes, tunnels, plate formes, hamacs etc. Une volière bien emménagée est une cage idéale. Pour chaque rat supplémentaire, il faut compter 0,5m cube supplémentaire. 
Afin de prévenir tout soucis respiratoire (très fréquent chez le rat), il est indispensable d’utiliser une litière non poussiéreuse comme le chanvre, le lin, ou le maïs concassé. Une bonne hygiène est également primordiale pour préserver les voies respiratoires des rats : il a été démontré que les vapeurs d’ammoniaque que produisent les urines fragilisent les muqueuses nasales et prédisposent aux soucis respiratoires.

 

 


Outre la compagnie de congénères, le rat est un animal extrêmement sociable avec l’homme, et qui a besoin de sorties et de contacts quotidiens avec son propriétaire. 
Très affectueux, le rat peut entretenir avec son maître une réelle relation de complicité, par des jeux, ou des léchouilles. Manipuler son rat quotidiennement est également un bon moyen de surveiller l’apparition de masses suspectes, tumeurs, ou abcès. 
Généralement, les rates sont plus vives, mais aussi plus joueuses que les rats. Elles se défoulent beaucoup en sortie et demande une surveillance de tous les instants. Elles sont également plus grégaires, et ont réellement besoin de la compagnie de copines rates. 
Les rats sont en principe plus calme, plus enclin au câlin qu’à la découverte, devenant encore plus « patate » avec l’âge. 
Le lieu de sortie d’un rat nécessite d’être « ratoux proof », c'est-à-dire sécurisé contre les éventuelles bêtises qu’il pourrait commettre comme : Déterrer les plantes, trouer tissus et vêtements en les rongeant, creuser des galeries dans un canapé, ronger fils électriques et meubles etc.


Sources bibliographiques : 
« Nouveaux animaux de compagnie : petits mammifères » par le Dr J-F Quinton
« Rat, qui es tu ? » article rédigé par le Dr Maddy Drieu, paru dans le numéro 13, Mai-Juin 2009 du magazine « animal santé et bien être »

www.ratoupedia.org

 

http://www.aubazardesnac.com





Créer un site
Créer un site