Tout d'abord, je tiens à préciser que ne sont pas mes idées, mais celles de K. Groß et sont originellement trouvables à cette adresse: Site rat. Ni le texte, ni les photos ne m'appartiennent, je ne fais donc que traduire (avec mes connaissances, des fois je change le titre ou certains libellés), merci de respecter tout cela!
Je me suis dit que ce serait chouette de partager Smile Ca change un peu des labyrinthes classiques Wink


Pour la colle eau/farine c'est 1 mesure d'eau + 1 mesure de farine

1. Le paquet surprise

On a besoin de: rouleau de papier toilette et friandises.
Les rats auront vite compris le système et s'amuseront à ronger et à ouvrir les paquets. On peut remplir comme sur la photo tout un carton remplit et laisser les rats fouiller!





2. Tresse de friandise

On a besoin de: Papier sulfurisé, des graines, de l'eau, de la farine.
On coupe des bandes (plus ou moins longues, vous décidez) de papier sulfurisé, on remplit de graines, on tortille. On fait trois brins comme ca, on les tresse. Pour plus de stabilité et d'amusement, on recouvre la tresse d'un mélane farine/eau ("colle" naturelle). On laisse sécher 1 jour et demi. On peut ensuite proposer aux rats!





3. Bois à grignotter

On a besoin de: un morceau de bois (prendre d'un arbre comestible non traité ou dans le commerce!, informez vous au préalable), graines, eau, farine.
On étale la préparation farine/eau sur le morceau de bois, on y met les graines afin qu'elles collent. On laisse sécher un jour et demi à deux jours.






4. Chouette Rouleau

On a besoin de: carton ondulé, graines
Dans un morceau plus ou moins grand de carton ondulé, on réparti des graines. On roule ensuite le carton, de sorte à formé un rouleau. On ferme avec un bout de scotch non toxique. Les rats adorent gratter, ronger le carton pour parvenir aux friandises, et c'est très rapide à faire Smile





5. Pinata

On a besoin de: un ballon de baudruche, un verre, de la ficelle, du papier journal, de la farine et de l'eau, des graines
On gonfle le ballon de baudruche à la taille souhaitée. On fait la colle, c'est-à-dire la farine mélangé à l'eau. On colle donc les morceaux de papier journal sur le ballon de baudruche. Plus vous faites de couches, plus les rats devront y travailler plus longtemps ^^ Quand c'est sec, on fait éclater le ballon et on retire tous les morceaux. On remplit de graines et on rebouche le petit trou qui reste. A accrocher dans la cage ou en sortie, les rats adorent =)





6. La tour de friandises

On a besoin de: une boite haute, type boite de Pringles ou de jus, des graines, des morceaux de cartons rigides
On fait des entailles dans la boite à différentes hauteurs, de sorte que les morceaux de cartons rigides y rentre. A l'un des bouts, on fait une entaille dans laquelle le rat ira récupérer la friandise. On place donc les cartes dans la tour, et une friandise dessus. Le rat doit tirer sur la carte, la friandise tombe et il peut alors la récupérer.




Créer un site
Créer un site