La gerbille (Mérione de Mongolie)

Famille des Gerbillinae, ordre des rongeurs, sous ordre des Myomorphes

Son histoire : 

La gerbille vit à l'état sauvage, en Asie, dans la Mongolie de l'Est, le nord de la Chine, la Russie et la Mandchourie de l'Ouest, dans les plaines et les steppes arides.

Elle vit dans des terriers constitués de nombreuses chambres de réserves, en groupe d'environ 20 individus où un seul mâle et une seule femelle s'accouplent.
Leur nourriture se compose de racines, graines, insectes et quelques herbes.

 

Les premiers spécimens ont été ramené en 1866 par le Père Armand David au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Mais ce n'est qu'en 1935 que le Dr Kasuga captura une vingtaine de couples en Mongolie orientale afin de les étudier. C'est ce petit groupe qui est à l'origine de nos gerbilles domestiques.
De part sa douceur et sa facilité d'élevage, ce petit rongeur a conquis les scientifiques qui en ont fait un nouvel animal de laboratoire au Etats-Unis en 1954. Elle constitue un modèle animal principalement dans l'étude de l'épilepsie, de l'audition et du métabolisme des graisses. 

Petite et mignonne elle se retrouve vite dans les animaleries et les foyers en tant qu'animal de compagnie. C'est ainsi qu'elle fait aujourd'hui partie de la liste des espèces domestiques selon le Code Rural en vigueur.

Sa morphologie :

Longueur du corps : de 11 à 15 cm

Longueur de la queue : de 10 à 13 cm

Poids : De 55 à 85 g pour les femelles et de 65 à 100 g pour les mâles.

Ce petit rongeur possède un corps d'athlète, de petites oreilles, de grands yeux qui lui permettent de voir dans le noir et de grandes moustaches.

 

Sa longue queue lui permet de garder une grande stabilité.



La gerbille vit généralement entre 3 et 4 ans. Sa couleur d'origine est l'agouti, il existe cependant une grande variété de couleurs.
Sa fourrure est très dense, courte et soyeuse.
Les pattes postérieures de ce petit rongeur sont très puissantes et lui permettent de réaliser de grands bons ou juste de se maintenir debout.



Les membres antérieurs, eux, lui permettent de saisir les aliments.
A chaque membre, la gerbille possède 5 doigts.



L'émail de ses dents est d'un jaune orangé et est particulièrement solide.
La gerbille ne pratique pas la coprophagie ( c'est à dire qu'elle ne mange pas ses crottes) sauf exceptionnellement, en cas de déséquilibre alimentaire.
Enfin elle possède une glande sébacée ventrale assez importante qui produit une sécrétion huileuse à forte odeur musquée, utilisée dans les rites sexuels et pour marquer le territoire.

Vie sociale avec l'Homme :

La gerbille est un animal actif le jour et la nuit. Elle boit très peu et la quantité d'urine émise est faible. Ceci est dû à son adaptation au milieu naturel : les steppes de Mongolie.
Il s'agit d'un petit rongeur très vif et donc difficile à maintenir et sa manipulation est délicate. Elle ne convient donc qu'aux personnes douces et méticuleuses.
Si vous avez de la patience votre gerbille deviendra rapidement très docile.



Vie sociale avec ses congénères : 

Les échanges entre gerbilles sont en général tactiles, mais il arrive qu'elles poussent de petits cris. 

Les gerbilles sont des animaux grégaires. Il est conseillé d’avoir des gerbilles par groupes de minimum trois individus du même sexe. Si vous possédez un duo et que l’un des individus décède, il est préférable d’introduire avec le survivant des gerbillons ou gerbillones qui viennent d’être sevré(e)s. 

Néanmoins, certaines gerbilles habituées à vivre seules ne supportent pas l’introduction de nouveaux individus dans leur environnement. 


Les femelles sont en général les dominantes. La gerbille est un animal extrêmement territorial, les bagarres entre des individus adultes n'ayant jamais vécu ensembles sont donc fréquentes. Lors de l'intrusion d'une gerbille étrangère dans un groupe, elle va passer par une phase d'intimidation. 
Il faut énormément de patience et de prudence. Il va falloir habituer les gerbilles les unes aux autres pendant environ 2 semaines sans jamais les mettre en contact (échanges d'odeurs etc...) Si tout se passe bien une rencontre sera possible au bout de 2 semaines mais en terrain neutre. En cas de bagarres séparez les ! 
Il ne faut jamais forcer deux animaux qui ne s'entendent vraiment pas à cohabiter. 


Avant de tenter des intégrations, nous vous conseillons de vous inscrire sur les forums de passionnés et de les fréquenter régulièrement pour bénéficier de leurs expériences. 

La gerbille est capable de faire la morte en cas d'attaque : c'est la catalepsie. De plus sa queue, comme celle des octodons peut se décrocher afin d'échapper à un prédateur, mais elle ne repoussera pas. 
Enfin, une gerbille qui tape des pattes arrière est un signal d'alerte qui prévient d'un danger.


Sa vie sexuelle :

Maturité sexuelle du mâle : de 70 à 94 jours

Maturité sexuelle de la femelle : de 86 à 109 jours

La gerbille est un animal monogame. En effet, dans un groupe, seule la femelle dominante va se reproduire (voilà aussi pourquoi il ne faut pas placer plusieurs femelles avec un mâle, elles se battront tôt ou tard). Il est de plus quasiment impossible de faire accepter un nouveau mâle à une femelle adulte.

Il est conseillé d'attendre l'âge de 10 semaines pour faire reproduire sa gerbille.

La femelle est en chaleur environ tous les 5-6 jours, pendant une quinzaine d'heures.
La parade sexuelle peut durer des heures : le mâle poursuit la femelle jusqu'à ce que celle ci l'accepte.
La gestation dure de 24 à 26 jours.

Normalement le mâle ne mangera pas les petits et il est même conseillé de laisser mâle et femelle ensembles après la mise bas. La femelle risque sinon de ne pas le reconnaître après quelques jours de séparation.
Le nombre de petits est en moyenne de 5 à 7. 

Les petits naissent nus, les yeux fermés, sourds et pèsent environ 3 g. 



Le sevrage se fait tout naturellement vers l'âge de 21 jours. Vous pouvez séparer les petits de la mère à partir du 25 ème jour.
Enfin, généralement les mériones cessent de se reproduire vers l'âge de 22 mois.

Habitat :

Pour une gerbille, les dimensions minimales de la cage devront être de L 60 cm x l 30 cm x h 40 cm. Si vous souhaitez en avoir plusieurs il ne faudra pas hésiter à acheter une cage beaucoup plus grande !
Plusieurs types de cages peuvent convenir : celles à barreaux, les aquariums, ou encore les cages en plastique.
Le principal est que rien ne puisse être à "portée de dents", avec des fonds parfaitement lisses.

Pour le fond de la cage vous pourrez utiliser de la litière végétale de maïs, de chanvre ou encore de la terre rouge, argileuse, vendue au rayon reptiles en animalerie, qu'il faudra humidifier de temps en temps pour éviter les crevasses... Il sera cependant difficile de retrouver vos gerbilles dans les galeries creusées en cas de maladie ou de blessures.
Il vous faudra changer la litière une ou deux fois par semaine afin d'éviter l'humidité.

Il est inutile de vouloir garnir la cage de différents accessoires, la gerbille préfère les choses naturelles. Il ne faut rien qui soit en plastique dans sa cage.
La distribution de l'eau se fera grâce à un biberon pour rongeur, fixé en dehors de la cage.
Pour la nourriture une gamelle lourde (en céramique par exemple) serait l'idéal afin que l'animal ne là renverse pas.
Il lui faut toujours, comme pour l'octodon et le chinchilla, un bain de sable (quartz micronisé acheté en animalerie) à disposition, qui lui permettra d'éliminer l'excès de sébum et les poils morts. Il faudra renouveller ce sable régulièrement car la gerbille a tendance à y faire ses besoins.
En ce qui concerne le coton, elles adorent mais celui ci présente plusieurs dangers : problèmes d'ingestion, de ligature des membres ou respiratoires... Préférez donc une petite maison (pas en plastique).

La cage devra être placée dans une pièce calme, en hauteur et non au ras du sol. Il faudra éviter les courants d'air et les trop fortes chaleurs (l'idéal étant une température de 18 à 24 °C).

La nourriture :

La gerbille est un petit rongeur désertique. Il est donc très important de ne pas lui apporter une alimentation trop riche ! La quantité de matières grasses, ne devrait pas dépasser 2%.
Les mélanges du commerce conçus pour les gerbilles sont souvent trop gras. Vous devrez donc certainement la rationner pour éviter qu'elle ne devienne obèse. Des granulés déshydratés composés de luzerne, fruits et légumes seraient un bon compromis (nourriture pour octodon ou chinchilla par exemple, complémentée tout de même).

Vous devrez aussi lui donner beaucoup de foin, il lui apportera des fibres et elle en fera son nid.

Vous pourrez lui donner en plus quelques fruits secs ou des céréales, mais avec parcimonie.

Les protéines dont elle a besoin pourront lui être apportées par les vers de farine qui sont très appréciés des gerbilles (1 à 2 par jour pour les femelles en gestation), et qui sont excellents (pour sa santé). Vous pourrez aussi lui donner quelques grillons, ou un petit bout de fromage de temps en temps.



Les aliments frais sont déconseillés, car le tube digestif n'est pas habitué à la nourriture riche en eau.

Quelques problèmes de santé :

Votre gerbille tombera rarement malade si vous respectez tous ses besoins. 

Cependant elle reste sensible à certaines pathologies. Notamment deux problèmes de peau :

- Le "sore nose" ou maladie du nez sale. L'origine précise est incertaine, mais elle est souvent le résultat d'un stress ou de mauvaises conditions de détention.
Cette pathologie est dûe à à une surproduction d'une petite glande de l'oeil et souvent, un germe s'y installe et entraîne une surinfection bactérienne.

- Un problème tumoral qui peut se situer par exemple sur une glande ventrale.

La gerbille peut aussi être porteuse de parasites comme les acariens ou les champignons qui altèreront la qualité de son pelage.

Un changement alimentaire trop brutal pourra aussi entraîner des diahrrées.

Lors du sevrage, il peut y avoir un désordre important au niveau du tube digestif. C'est ce que l'on appelle la "maladie de la queue mouillée". C'est très grave et nécessite des soins particuliers. Aucune diahrrée ne doit être prise à la légère.

Dans tous les cas n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Il faut savoir qu'il existe d'autres espèces de gerbilles comme la gerbille de Shaw, la petite gerbille du Sahara ou encore la gerbille à queue grasse. Leur physionomie change en fonction des espèces, elles sont plus ou moins grosses ou encore plus ou moins faciles à apprivoiser. Ce sont par contre des animaux considérés comme sauvages ! Contrairement à la Mérione de Mongolie.

 

http://www.aubazardesnac.com





Créer un site
Créer un site